|
EVENEMENTS |
|
Loto du 26 octobre 2008 à Cazouls
Le loto d'automne s'est déroulé dans la salle F. Mitterrand. Le samedi après midi, les tables ont été mises en place. Dimanche matin Jacqueline, Sophie et Nathalie ont préparé près de 150 crêpes. A 10h00 tout le monde sur le pont pour décharger les véhicules. Les jeunes se sont occupés des objets lourds, l'installation des lots, de la boule et des jetons sur la scène. Les plus anciens ont préparé le repas de midi dans une ambiance chaleureuse. Dès 14h00, les premiers joueurs arrivent, vite chacun à son poste. 34 parties dont 8 cartons pleins ont permis aux 272 adultes et enfants de jouer, avec gri-gri et porte chance. Les chanceux sont repartis avec de grands sourires. Rassurons les autres, le prochain rendez-vous loto est prévu en février 2009.
La chance sera avec tous ...
|
Sortie du 17 août 2008 – 36 ème Chapitre de l'Illustre Confrérie de la Pouteille et du Manouls - La Canourgue
Pour cette manifestation, nous sommes partis à cinq pour ce week-end détente. Le pique nique chargé dans les voitures, direction La Canourgue.
Passage sur le viaduc de Millau, toujours aussi majestueux. Les paysages ont complètement changé, pâtures, champs séparés de haies …. Que de bons souvenirs.
Pour trouver le coin idéal, ce n'est pas évident au mois d'août. Premier arrêt, zut c'est le golf, nous avons trouvé un charmant petit coin, avec un «escargot mahousse-costaud». Après cette pause, visite de ce joli village de La Canourgue, avec ses ruelles, fleurs et eau qui courent sous les maisons anciennes. Passage par l'hôtel, tiens «Bacchus» en civil. Nous retrouvons les amis confrères pour une soirée offerte par nos hôtes.
Visite et repas à l'ancienne dans une grange. Quelle ambiance et quel accueil chaleureux. La soirée passe vite. Après une bonne nuit, nous prenons le petit déjeuner pendant que les confréries goûtent déjà «aux tripats». Pour notre première visite, nous sommes très agréablement surpris par la réception et la mise en place du défilé. Cela pourrait donner des idées… Chaque confrérie reçoit le plan du défilé. Ils sont nombreux, ont tous le sourire, Pierre le Grand Maître impressionne. Le cortège des confréries est emmené par une jeune femme jouant de l'accordéon, suivi d'une très belle tapisserie.
Déambulation dans les rues du village, beaucoup de personnes sur les trottoirs, arrêt à la maison de retraite, c'est un joyeux défilé, avec de la tenue. Les intronisations, sont simples, rapides et pleine de poésies. Le repas est pris dans la salle des fêtes. Grandes tables, nappes et serviettes blanches en tissu attendent les convives. De la fine entrée, la présentation de la divine «Pouteille», au dessert, l'ensemble accompagné d'excellent vin, tout est régal. Quelques pas de bourrée et nous devons penser au retour, avec déjà l'envie de revenir l'an prochain.
Recevoir avec gentillesse, simplicité et chaleur autant de confréries, vous savez faire.
Tous nos remerciements et félicitations.
Le Club des Cinq de Cazouls (sans « E » entre le « L » et le « S »).
|
Sortie du 22 juin 2008 – L'Escargot Ariégeois à La Tour du Crieu
Ce dimanche 22 juin, lorsque nous arrivons sur le site où doit se dérouler le chapitre de l'Escargot Ariégeois, Patrick à la mine triste.
Dans la nuit, des individus ont dérobé les boissons, les outils du Musée CESAR et autres éléments. Il faut parer au plus pressé, les confréries amies doivent arriver. Nous décidons de mettre la main à la pâte et de les aider, même si c'est la première fois que nous nous rencontrons.
Nous nous chargeons d'accueillir les invités et les guider jusqu'au parking. Et tout se passe bien. Patrick et son équipe peuvent finir la mise en place du chapitre et de son vide grenier. Nous savons tous, que c'est un gros travail.
Chacun se retrouve devant un copieux petit déjeuner, sur l'herbe, dans la bonne humeur qui continuera toute la journée. Défilé avec photo de toutes les confréries à travers les stands du vide grenier, sous un soleil magnifique.
La photo de groupe est réalisée.
En route vers le chapiteau où intronisations et repas vont se dérouler.
A l'entrée, deux grands panneaux, avec le numéro des tables et l'endroit où chacun doit se placer. Tables accueillantes, bouteilles estampillées « Escargots Ariégeois ». Malgré la chaleur, les intronisations sont pratiquées dans une ambiance chaleureuse et festive. Les impétrants affublés d'un grand bavoir blanc aux armes des gastéropodes, doivent déguster les « cagouilles ». Les convives se régalent les papilles, avec les plats succulents, les yeux avec les jolies danseuses peu vêtues et les oreilles avec une très belle voix.
Félicitations à tous et toutes pour votre accueil et encore merci.
|
La Compagnie des Vins du Gard
Le 14 juin 2008, quelle magnifique journée en Avignon. Du soleil, un mistral bien présent souffle sur les bérets, chapeaux, soulève les tenues, lors du défilé chamarré des nombreuses confréries le long du Rhône pour rejoindre le Mireïo.
Il est offert à chaque confrère, un bracelet fait de trois « croquet » aux couleurs des Vins du Gard, afin de pouvoir embarquer sur le bateau. Beau Chapître, dans la bonne humeur. Nous embarquons ensuite sur ce beau bateau croisière.
Des tables recouvertes de nappes en tissu, chaises à assise et dos de velours rouge, tout est une invitation à un repas excellent, mets fins accompagnés de vins subtils et délicieux.
Au départ, vue sur Avignon, le Palais des Papes, passage au pied du pont Bénézet (Pont du Gard), le Rocher des Doms. Retour vers Villeneuve, pour une balade relaxante sur le Rhône. Découverte du Fort St André, la Tour de Philippe le Bel, autour de nous de jolis paysages, un fleuve tranquille. Passage de la grande écluse, les photographes mitraillent, les camescopes enregistrent, sans en perdre une miette. Les danseurs peuvent s'adonner à leur passion.
L'heure du retour sonne. Nous revenons sur Avignon.
Cette belle journée se termine.
Bravo pour l'organisation et un grand merci à Jacques et à son équipe. A l'an prochain.
|
Fête du Pain à Cazouls - 18 mai 2008
Dimanche 18 mai, dès potron minet, Claude Seisen s'occupe déjà du four, dans la salle polyvalente. Cette manifestation est une fête pour la Confrérie des Chevaliers de Saint Saturnin. Tout le monde est prêt pour faire de cette journée une réussite. Claude a déjà les mains dans la pâte et une première fournée cuit. Monique et Jacqueline placent les exposants et offre un café et une part de gâteau. Laurent grimpe pour attacher la banderole. Monik et Candice accroche les photos des manifestations faites dans les mois précédents. Voilà Jean Marc, Claude et Robert qui apportent croissants et viennoiseries, gâteaux et tartes. Il faut vite préparer le stand car dans peu de temps, les premiers badauds vont arriver. Le temps est beau, les étals sont bien achalandés. Tout au long de la matinée, les promeneurs déambulent. Aux alentours de midi, les effluves de frites et saucisses aiguisent les narines des gourmands. Les fidèles sortent de l'église, se dirigent vers les stands de pains, vins, charcuteries, fromages, cerises, asperges. Le repas de midi sentira le terroir. L'après midi se déroulera tranquillement, sous un magnifique soleil.
Quelle belle journée. . .
|
Fête du Pain chez Jean Marc LAURENS – Vice Grand Maître
Le samedi 10 mai 2008, Jean Marc Laurens, artisan boulanger à Salles d'Aude a invité la Confrérie des Chevaliers de Saint Saturnin de Cazouls, dont il est Vice Grand Maître, pour la journée du pain, avec la participation des Moulins Soufflet et Patisfrance Puratos. Dès poltron minet, Jean Marc et toute son équipe, aidé de Claude Seisen, Grand Maître de la confrérie ont commencé cette longue journée. Un superbe stand est installé à l'extérieur, devant la boulangerie. La météo a annoncé de la pluie, mais un magnifique soleil a fait sortir les paresseux. Les clients sont attirés par ces odeurs qui flottent dans l'air. Pain au cidre/pommes, au chorizo, lardons/noix, oignons/lardons se mêlent à la baguette du patron, la « Salloise », le pain cathare, le pain du partage, le beauceron ou encore le pain aux figues. Les clients dégustent avec plaisir et gourmandise, et font leurs emplettes, sans oublier de faire un tour à l'intérieur ou de jolis et succulents gâteaux attirent les gourmands. Chaque visiteur pouvait jouer à trouver le poids d'un grand et gros pain, comme on en trouvait en campagne il y a quelques années, mais sans y toucher. L'heureux gagnant a pu inviter tous ses amis pour déguster son cadeau : un pain de 5,7 kg
|
Dimanche 18 Novembre - 5 ème Chapitre 2007
Le temps est très froid. Dès six heures Claude, Monique, Philippe, Nathalie, Jacqueline et nos bénévoles, Xavier, Anne Sophie, Candice, Laurent, Romain, Anglique, Cécile et Claude mettent la main à la pâte.
Les uns placent les exposants du marché de Noël sur les stands, les autres préparent le café, gâteaux et sandwichs afin de les réchauffer et restaurer.
A huit heures, Jean Marc et Monik partent à la Maison du Malpas, à Colombiers, pour la mise en place des mini-croissants, pains au chocolat ou aux raisins qui accueilleront avec café et jus d'orange les Confréries amies.
M. Jean Louis Durupt, guide conférencier des Monuments Historiques accompagne une bonne trentaine de confrères pour la visite commentée du tunnel du Malpas, sur le Canal du Midi.
Après la photo traditionnelle, retour, vers la mairie de Cazouls lès Béziers pour le défilé à travers le village, accompagné par les Treilles Cazoulines. Trois danses folkloriques sur le marché et les confréries et amis rentrent dans la salle pour assister à notre 5 ème Grand Chapitre, en présence de MM. Michel Bozzarelli, Conseil Général et Maire de Cazouls les Béziers, premier Chevalier d'honneur 2003, Elie Aboud, Député. Jean Luc Mascaras maitre boulanger, Jean Claude Berthaud directeur, Christian Roumegas viticulteur vigneron,Catherine Jacob directrice de la maison du Malpas, Florence Guy viticultrice, Joël Lazzarini ambulancier et créateur de notre site internet sont adoubés par Claude Seisen, notre Grand Maître.
Un apéritif copieux clôture ce 5 ème Chapitre.
Certains repartent vers leurs pénates, d'autres se dirigent vers le restaurant Les Agapes qui régale les palais les plus fins.
Merci à nos amis confrères présents, Saint Andiu de la Galinère (Béziers), Bégos Figos (Nézignan l'Evèque), Chevaliers des Vignerons de Saint Christophe (Puisserguier), Consulat de Septimanie (Narbonne), Petits Gris (Narbonne), Compagnie des Vins de Pays du Gard (Nîmes), Tastes Moujettos du Comminges, Maseliers de Lacaune, Confrérie de la Tripière d'Or (Calvados).
Cette journée a été une réussite, saluons les exposants, la presse, nos courageux bénévoles qui se sont impliqués fortement et notre photographe.
A l'an prochain.
|
Vendredi 26 octobre - Première chauffe du four à pain à Château Coujan.
Claude Seisen, Grand Maître et Jean Marc Laurens Vice Grand Maître de notre confrérie ont testé la première chauffe du four à «pain banal» du 19 ème siècle du Château Coujan à Murviel lès Béziers.
A l'époque féodale, le « four banal » à l'usage de tous, est pourtant le four du « Seigneur », celui qui exerce ses droits. On appelle « Banalités » les droits par lesquels le seigneur oblige ses sujets à utiliser, sous peine de « Ban » (amende), ses fours, ses moulins, ses pressoirs. Le plus vieux four à pain d'Europe, parfaitement conservé, a été découvert au bord du Lac de Bienne (Suisse) en 1975 dont l'origine remonte à 3560-3530 avant JC. Le Sol est impeccable. La chauffe a commencé en milieu d'après midi, tout doucement. Sans aucun problème, au fur et à mesure, les flammes montent vers la clé de voûte. Le feu est entretenu par des bûches de bois de plus en plus grosses. Le pourtour de la porte perle d'humidité. Sur la voûte, un cercle blanc se forme au dessus des flammes. Le four chauffe.
Près de deux heures après, les mains ne peuvent plus approcher l'entrée du four. Pour aujourd'hui, Claude et Jean Marc vont le laisser s'éteindre tranquillement.
Dans quinze jours, ils recommenceront. Le dernier essai de chauffe se déroulera fin novembre afin d'être allumé, le dimanche 2 décembre, sur l'invitation de Florence Guy du Château de Coujan, en présence de nombreuses personnalités invitées pour une journée spéciale «Osmose du Pain et du Vin» |
|
|
Samedi 27 octobre - Fête du Vin Nouveau à Cers.
M. Marcel HARDTMEYER adoubé lors de la sortie du vin primeur à Cers .
Samedi 27 octobre, le comité d'animation de Cers, la boulangerie «Martinez», l'épicerie «Lisbeth» et «Lou Rec» ont organisé la dégustation du vin primeur de la cave des vignerons de Cers-Portiragnes.
Précédé des musiciens des Graïles de Thau, de la barrique portée par deux vignerons, les Chevaliers de Saint Saturnin se sont rendus en cortège à l'église pour la bénédiction de la récolte 2007.
De retour, sous les halles, en présence de messieurs Elie Aboud, député et de Gérard Gauthier, maire du village, Claude Seisen, Grand Maître de la Confrérie Les Chevaliers de Saint Saturnin de Cazouls lès Béziers a adoubé Maître Marcel Hardtmeyer, issu d'une ancienne et longue lignée vigneronne. C'est un grand privilège, pour notre Confrérie de compter parmi nos membres d'honneur, Marcel Hardtmeyer, Docteur en droit, Chevalier des Palmes Académiques, Commandeur du Mérité Agricole.
Pour clore cette cérémonie, le vin primeur s'est laissé déguster accompagné de charcuteries, feuilletés et châtaignes. La boulangerie « Martinez » pour cette occasion, a fabriqué et offert un pain spécial, d'une longueur de huit mètres, fourré de saucisses. |
|
|
Dimanche 10 juin –
Visite à nos amis de la Compagnie des Vins du Gard .
Ce matin nous partons très tôt de Cazouls se rendre à l'invitation de Nicole HEBRARD Présidente et Jacques SOULIER Grand Maître de la Compagnie des Vins du Gard à Anduze dans le Gard.
Nous sommes accueillis par un en cas de bienvenue. Nous prenons ensuite le petit train des Cévennes pour la visite de la Bambouseraie d' Anduze. Après une visite qui nous a emballée, agréable et instructive, nous reprenons le train à vapeur, quelle joie, des escarbilles, cela nous rappelle notre enfance, pour le délicieux repas convivial à Saint Jean du Gard.
Pour la digestion, direction l'aquarium. Tous ces poissons un véritable régal pour les yeux, une merveille. La journée est trop courte.
Il est l'heure de rentrer vers nos pénates. Amis Gardois à bientôt de se revoir.
|
Dimanche 20 mai 2007 – Fête du Pain
Comme chaque année, la Fête du Pain est une manifestation qui nous tient à cœur.
Deux Maitre-artisans boulangers, Grand maître et Vice Grand-maître, président la Confrérie des Chevaliers de Saint Saturnin.
C'est un honneur et un immense plaisir de faire déguster aux Cazoulins et visiteurs du vrai pain, qui fleure bon le terroir. Dans le même temps, autour du stand de pain et de pâtisseries, les emplacements sont achalandés en vins, charcuteries, fromages divers, cerises, miels, sans oublier les passionnés de travaux manuels qui présentent leurs œuvres.
A la pause de midi, frites, saucisses, sandwichs régalent les gourmands.
|
Vendredi 06 avril 2007 – Assemblée générale
L'assemblée générale a lieu ce soir.
Afin que cette soirée se termine dans la convivialité et la bonne humeur, il est prévu terminer la soirée avec une paëlla maison. La réunion commence devant une assemblée studieuse.
L'ordre du jour est commenté par le Grand Maitre Claude Seisen. Les finances sont détaillées par Christian Mela. L'ambassadrice se charge de rappeler les activités de l'année 2006.
Chaque rapport est accepté à l'unanimité. Le nouveau bureau élu se compose de :
Grand Maître : Claude SEISEN
Vice Grand Maître : Jean Marc LAURENS
Chancelier : Pierre MARTIN
Grand Argentier : Chrisitan MELA
Secrétaire : Marie Thérèse GUERNIER
La séance est levée.
Avant de déguster la paëlla qui embaume, nous trinquons tous à la pérennité de la Confrérie des Chevaliers de Saint Saturnin de Cazouls les Béziers.
|
Dimanche 11 février 2007 - LOTO -
Première manifestation de l'année.
Nous sommes tous sur le pont dès le matin pour installer tables, chaises et bien entendu la scène sur laquelle vont être exposé les nombreux lots, téléviseur, VTT, services de table, raclettes, paniers gourmands…..
Après un apéritif bien mérité et un casse croûte revigorant, les assidus arrivent tôt pour avoir les meilleures places. L'après midi sera une réussite, beaucoup de joueurs.
Gagnants ou perdants, ils reviendront tenter leur chance au mois d'octobre.
Nous sommes très heureux de notre journée.
|
|
|